Les 5 Piliers de l’Islam

En tant que musulmans, nous sommes tous obligés de croire et d’exécuter les 5 piliers. Ne pas croire à l’obligation d’au moins l’un d’entre eux vous ferait sortir du giron de l’islam. C’est aussi une obligation de les exécuter, bien que ne pas les exécuter ne vous ferait pas sortir du giron de l’Islam, mais ferait de vous un pécheur.

1. La profession de foi (Shahadah)

La profession de foi est une déclaration selon laquelle chaque retourné et chaque musulman né doit réciter au moins une fois dans sa vie. Pour revenir, c’est la déclaration qui vous fait entrer dans le giron de l’islam. Il ne suffit pas de réciter cette déclaration, mais vous devez aussi y croire dans votre cœur.

La profession de foi comporte deux volets:
1.1. Je témoigne qu’il n’y a pas d’autre Dieu que Dieu
1.2 Et je témoigne que Muhammad est le messager de Dieu

Le premier composant est assez simple; adorer et croire en un seul Dieu et un seul Dieu. Ceci est connu comme Tawhid.

La deuxième composante signifie que nous devons accepter le prophète Mahomet, que la paix et les bénédictions soient sur lui, en tant que prophète et messager de Dieu, envoyé à l’humanité pour diffuser le message d’Allah.

2. Prière (Salat)

Allah nous a dit dans le Coran qu’Il ne nous a créés que pour que nous l’adorions. En effet, la prière est un aspect très important dans l’Islam. On nous demande de prier 5 fois par jour à des moments précis. La prière est une obligation pour nous, ce qui signifie que nous tomberons dans le péché si nous n’exécutons pas nos prières.

3. Le jeûne (Sawm)

Pendant le mois de Ramadan, qui peut être de 29 ou 30 jours, selon l’observation de la lune, il est de notre devoir de jeûner, en s’abstenant de toute nourriture, boisson, toute forme de plaisir sexuel et de vomissements intentionnels. Les musulmans doivent commencer leur jeûne au crépuscule et doivent rompre leur jeûne au coucher du soleil.

4. Charité (Zakat)

Chaque année, c’est une obligation pour tous les musulmans qui sont financièrement capables de donner une partie de leurs économies aux personnes dans le besoin. Le montant exact ne représente que 2,5% de votre patrimoine. Ce 2,5% ne s’applique qu’à vos actifs et à votre épargne, et non à vos revenus.

5. Pèlerinage (Hajj)

C’est une obligation d’effectuer le pèlerinage au moins une fois dans votre vie, si vous en êtes financièrement et physiquement capable. Ce pèlerinage se fait en se rendant dans la ville sainte de La Mecque et en accomplissant des rites religieux spécifiques.