Les 6 Articles de Foi

En tant que musulmans, nous sommes obligés de croire aux six articles de foi. L’incrédulité dans l’un de ces éléments vous fait sortir du giron de l’islam. La base d’Aqeedah (croyance / croyance) sont les six articles de foi, les branches d’Aqeedah étant d’autres questions de croyance trouvées dans le Coran et la Sunna. Tous ces six articles de foi se trouvent dans le Coran d’une manière claire et nette, c’est pourquoi ce sont des questions auxquelles il faut croire et qui sont le fondement de notre Deen.

1. La croyance en Tawhid Tawhid est le concept monothéiste islamique d’un seul Dieu. La croyance en un seul Dieu est la croyance la plus importante qu’un musulman doit avoir. Le chapitre 112 du Coran explique Tawhid d’une manière concise et belle:

   “Dis: «Il est Allah, Unique. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus. Et nul n’est égal à Lui».” (112)

2. La croyance aux anges

Les anges sont l’une des nombreuses créations d’Allah. Ils sont différents de l’humain et des djinns parce qu’ils n’ont pas de libre arbitre, au lieu de cela, ils font à tout moment les commandements d’Allah. De nombreux anges sont mentionnés par leur nom dans le Coran, comme dans le verset:

“[Dis:] «Quiconque est ennemi d’Allah, de Ses anges, de Ses messagers, de Gabriel et de Michaël… [Allah sera son ennemi] car Allah est l’ennemi des infidèles».” (2:98)

De nombreux anges sont connus pour avoir une tâche spécifique, comme Jibril (Gabriel) qui a le devoir de relayer le message aux prophètes, Mika’il (Michael) qui a le devoir de distribuer de la nourriture, et bien d’autres.

3. La croyance dans les livres

Les livres auxquels il est fait référence ici sont le Coran, ainsi que tous les livres et écritures mentionnés dans le Coran. Ceux-ci incluent l’Injeel (Évangile), le Tawrat (Torah), le Zabur (Psaumes), Suhufi Ibrahim (rouleaux d’Abraham) et Suhufi Musa (rouleaux de Moïse). L’Injeel a été révélé au prophète Isa (Jésus) et est maintenant considéré comme perdu. L’Injeel mentionné dans le Coran ne doit pas être confondu avec le Nouveau Testament moderne, car le Nouveau Testament est composé de quatre évangiles, tandis que le Coran ne mentionne qu’un seul évangile. Nous devons également croire que toutes les écritures précédentes avant le Coran ont été modifiées par l’homme avec la volonté et la permission d’Allah.

4. La croyance aux messagers

Nous devons croire en l’existence de tous les prophètes et messagers mentionnés dans le Coran tels que Nuh (Noé), Ibrahim (Abraham), Musa (Moïse), Isa (Jésus) et Muhammad (que la paix et les bénédictions soient sur eux tous) . Nous devons croire que tous ces prophètes et messagers sont venus avec la direction divine et la révélation d’Allah pour avertir et guider leur peuple.

5. La croyance au jour du jugement

Nous devons croire qu’il y a une vie après la mort, et le Jour du Jugement, chaque mort sera ressuscité devant Allah et sera tenu responsable de ses bonnes et mauvaises actions.

“Allah! Pas de divinité à part Lui! Très certainement Il vous rassemblera au Jour de la Résurrection, point de doute là-dessus. Et qui est plus véridique qu’Allah en parole?” (4:87)

6. La croyance dans le Qadr (prédestination)

Nous devons croire que tout ce qui nous arrive est prédéterminé pour nous. Cela comprend tous les bons et les mauvais qui peuvent nous arriver. Allah est Omniscient, donc il connaît notre passé, notre présent et notre avenir.

   “Nul malheur n’atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l’ayons créé; et cela est certes facile à Allah,” (57:22)